Assemblée Générale 2006

Publié le par Les Pêcheurs Péronnais

De gros travaux annoncés


Au contraire de nombreuses sociétés du département, les « Pêcheurs Péronnais » n’ont pas connus de grosse baisse du nombre de leurs adhérents (762 cartes complètes, 8 cartes jeunes et 206 cartes exonérées), de nombreux travaux vont voir le jour cette année pour le plus grand plaisir des pêcheurs mais aussi des promeneurs

Comme chaque année, de nombreux pêcheurs sont présents à l’occasion de l’assemblée générale à la salle Rey, nombreux sont ceux venus témoigner leur mécontentement à propos des nouveaux tarifs des cartes de pêche et de la disparition de la carte exonérée pour les épouse de pêcheurs.
En effet, des grands changements ont été apportés par rapport à 2006 : la suppression de la carte exonérée (pour les moins de 16 ans, les conjoints et les invalides), la création de la carte découverte pour les jeunes de moins de 12 ans (au 1er janvier de l’année en cours), la carte mineure pour les jeunes de12 à 18 ans (18 ans au 1er janvier de l’année en cours).
Il n’existera plus de supplément brochet, quelques soit la carte de pêche tous les modes de pêches seront praticables, autre nouveauté la pêche à quatre cannes autorisée sur le domaine public.
Le secrétaire, Sylvain Hagard a ensuite expliqué que la nouvelle réglementation et les tarifs des cartes ne sont pas imputables à la société mais du ressort de la fédération.
Il a présenté ensuite les travaux sur les étangs, en ce début d’année 2007 :
Après plus de trois ans d’attente, le dossier concernant les travaux de réfection des berges des étangs Saint Denis et Glavion arrive à son terme.
En effet le 15 janvier prochain, la société APINORD va entreprendre ces travaux, travaux qui seront subventionnés par le conseil Régional, la municipalité et par « Les Pêcheurs Péronnais ».


L’association « Rivière Haute Somme » entreprendra la réfection de 100 mètres de berges à l’étang du Cam, coût des travaux pris en charge à 100 % par la municipalité.
12 bancs en pierre agrémenteront les berges des étangs (50/50 par la ville et la société de pêche).
Des poubelles métalliques seront installées sur les berges de l’étang Robecourt et deux descentes à bateaux seront aménagé aux étangs du Glavion et de Saint-Denis.
Trois pontons pour personne à mobilité réduites seront installés par la société AREMA courant mars (un à l’étang du Glavion, un à Robecourt, un au Cam) le coût de cette opération, environ 3000 euros, à la charge de la société, qui pourrait bénéficier de 70% de subvention par la fédération, les chemins d’accès et les places de parking seront aménagé par la municipalité, ces travaux terminés, l’association pourrait obtenir le label Tourisme et Handicap (pour la première fois dans la Somme).
Des carpistes à l’attitude déplorable :
Les membres du bureau ont fait plusieurs contrôles de nuit, sur les berges des étangs, les bénévoles ont constatés une attitude déplorable des carpistes : nombre de cannes supérieur à la législation, bateau sur l’étang (malgré l’interdiction), Jean-Claude Vaucelle a fait aussi ce constat lors de ses promenades autour de l’étang du Cam, les carpistes utilisent la totalité de la berge et empêche les promeneurs de passer et laisse souvent des emplacements sales.
La société va implanter six postes à carpes (pour deux pêcheurs) sur l’étang du Cam, avec un règlement bien spécifique, en cas de manquement à ce règlement, la société pourrait à court terme interdire ce genre de pêche sur ses étangs.
Pour 2007, l’association déversera en différents points (dans tous les étangs de la ville : 700 kilos de gros gardons, 100 kilos de brochets, 50 kilos de tanches, 100 kilos de perches, 100 kilos de carpes.
Les cartes de pêches sont en vente : au Domaine du Pêcheur 11 rue Saint-Sauveur à Péronne ; Café Denizart 24 rue Julio Curie à Flamicourt ; à l’Ile de Frise, 3 rue Mony à Frise, Denis Lampe, 6 rue d’Herbecourt à Feuillères, Café le Brazza, rue Saint Sauveur à Péronne (uniquement pour les permis à la journée).

Le prix des cartes (tous modes de pêche):
Carte personne majeur: 60 euros
Carte personne mineure (12 à 18 ans): 25 euros
Carte découverte: 6 euros

Ce qu’il faut retenir pour 2007 :

1 au 18 février : fermeture des étangs (sauf canal et étang Robecourt) pour rempoissonnement.
29 avril : Challenge De Fursac (concours aux blancs en individuel).
12-13 mai : Salon de la chasse et la pêche au parc des expositions (Doingt-Flamicourt).
En mai ou juin (date à préciser) : fête de la pêche : pêche autorisée sans carte dans les étangs.
Courant juin : la société espère recevoir le concours fédéral jeunes (plus de 150 jeunes pêcheurs autour des étangs).
14 juillet : concours réservé aux jeunes (- de 16 ans) à l’étang Saint-Denis.
16 septembre : concours à l’américaine à l’étang Robecourt.
25 novembre : concours aux brochets aux étangs du Glavion et de Saint-Denis

Publié dans 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article